Entretien : chauffe-eau électrique

Estimez vos économies grâce à notre outil

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ?

Calculer mes économies

 

L'entretien du chauffe-eau électrique va permettre de garder un bon rendement, de bonnes performances et de prolonger la durée de vie de votre appareil. S’il est bien entretenu, il durera entre 8 et 10 ans. A l’inverse des chaudières gaz, l’entretien des chauffe-eaux électriques n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé.

Vérifier le groupe de sécurité du chauffe-eau

Il est conseillé de vérifier à raison d'une fois par mois le groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Il se situe entre le chauffe-eau et l'arrivée d'eau froide. Il sert à gérer la pression d’eau en entrée de l'appareil. Pour s'assurer de son bon fonctionnement, il suffit de manipuler le bouton de vidange. Cela permet d'évacuer les dépôts qui pourraient s’accumuler. 

Effectuer un détartrage de la cuve

Il est nécessaire de faire détartrer son chauffe-eau tous les 5 ans environ (voir plus tôt si vous vivez dans une zone très calcaire). Le détartrage consiste à retirer du réservoir tout le tartre qui s'est accumulé au fil des années. Les chauffe-eaux blindés s'entartrent plus facilement que les stéatites ou les ACI, leur résistance étant directement en contact avec l'eau. Une résistance couverte de calcaire perd considérablement en efficacité et vous fera consommer plus d'énergie. Votre appareil sera également plus bruyant.

Si la résistance est trop abimée il faut la nettoyer voir la remplacer. Dans les chauffe-eaux blindés il faut pour cela vider la cuve. Ce n’est pas nécessaire pour les stéatites et ACI.

Nous contacter pour un devis gratuit