Quel chauffe-eau choisir ?

Estimez vos économies grâce à notre outil

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ?

Calculer mes économies
Crédit d'impôt
30%

Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou pour l’installation d’un chauffe-eau solaire.

 

Il existe principalement 3 types de chauffe-eaux indépendants :

Nous allons expliquer le principe de fonctionnement de chaque appareil pour vous aider à choisir votre chauffe-eau.



Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est équipé d'une résistance chargée de chauffer l'eau à la température souhaitée. Il s'installe très facilement dans tous types de logements.

Voici les questions à se poser avant de choisir son chauffe-eau :
- De quelle capacité ai-je besoin ?
- Quelle est ma place disponible ?
- Mon eau est-elle calcaire ?

Comment choisir la capacité de son chauffe-eau ?

Afin de répondre à tous les besoins, les chauffe-eaux électriques sont proposés en différentes capacités, généralement de 50 à 300 litres, et en plusieurs emplacements (vertical mural, vertical sur socle ou horizontal mural).

Voici un tableau qui vous aidera à choisir la capacité adaptée aux besoins de votre foyer. 

Nombre d'habitants Capacité du chauffe-eau
1 adulte 50 L
1 adulte + 1 enfant 75 L
2 adultes 100 L
2 adultes + 1 enfant 150 L
2 adultes + 2 enfants 200 L
2 adultes + 3 enfants 250 L
Plus 300 L

  

Les différents types de résistances

Il existe trois sortes de résistances sur les chauffe-eaux :
- blindée
- stéatite
- ACI Hybride

Voyons en détails le principe de chacune d’entre elles.

Résistance blindée
Dans un chauffe-eau blindé, la résistance est en contact avec l’eau. Elle risque donc de s’entartrer rapidement, surtout si l’on installe ce type d’appareil dans une région où l’eau est agressive.  

Résistance stéatite
Dans un chauffe-eau stéatite, la résistance est protégée par un fourreau émaillé. Elle n’est pas en contact avec l’eau. Ce type de produit est adapté aux eaux moyennement calcaires.

Résistance ACI Hybride
La technologie ACI Hybride est idéale quand on vit dans un endroit où l’eau est très calcaire. La résistance est isolée de l’eau et un élément en titane inusable vient protéger la cuve de la corrosion. La combinaison entre l’anode en titane et l’enrobage de magnésium assure une protection immédiate et durable dans le temps du chauffe-eau.

Voir nos chauffe-eaux électriques

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique a un fonctionnement similaire à une pompe à chaleur. Il récupère l’énergie calorifique du local dans lequel il se trouve pour la restituer à l’eau du ballon. Ainsi il réduira votre facture par 3 ou 4 (Calculez vos économies en installant un chauffe-eau thermodynamique).

Le chauffe-eau thermodynamique est positionné dans une pièce non chauffée. En cas d’impossibilité, il est possible de mettre en place une gaine pour prélever l’air à l’extérieur ou également installer un chauffe-eau thermodynamique avec split.

En savoir plus sur les chauffe-eaux thermodynamiques

Voir nos chauffe-eaux thermodynamiques

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire récupère l’énergie gratuite des rayons du soleil pour la restituer à l’eau du ballon. Cette eau alimentera vos consommations dans la cuisine et la salle de bain.  Les capteurs d’une surface comprise entre 3 et 5 m² devront être placés dans un jardin ou sur une toiture bien orientée et dégagée. Plus les capteurs seront dirigés vers le SUD, meilleur sera le rendement. Un chauffe-eau solaire couvrira entre 50% et 80% de vos consommations en eau chaude sanitaire (Calculez vos économies en installant un chauffe-eau solaire). Cela dépendra de la région où le chauffe-eau est installé.

En savoir plus sur les chauffe-eaux solaires

Voir nos chauffe-eaux solaires

L’installation d’un chauffe-eau solaire sera plus onéreuse que celle d’un chauffe-eau thermodynamique. Cependant, s’il est installé dans une région ensoleillée, le surcoût sera rapidement amorti (faire une simulation pour comparer les deux solutions).