Quel chauffage granulés choisir ?

Estimez vos économies grâce à notre outil

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ?

Calculer mes économies
Crédit d'impôt
30%

Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% sur le matériel dans le cas du remplacement d'un ancien appareil de chauffage au bois ou dans le cas d'une nouvelle installation.

 

Le chauffage au bois est un système de chauffage économique et écologique. Il a connu un essor exceptionnel ces dernières années avec l’arrivée des poêles et des chaudières à granulés de bois (également appelé poêles et chaudières à pellets). En effet, ce combustible présente de nombreux avantages.

Le granulé de bois est beaucoup moins volumineux que le bois bûche; il prend jusque 3 fois moins de place (pour la même quantité de chaleur fournie). Les appareils sont devenus automatiques ; ils se mettent en marchent et s’arrêtent automatiquement. Il est également possible de programmer des plages horaires de fonctionnement avec une température ambiante de consigne pour plus de confort.

Le bois est le combustible le moins cher du marché et les appareils à granulés ont des rendements supérieurs à 90%. Cela fait du chauffage à granulés un mode de chauffage économique, respectueux de l’environnement et très performant. Il donne ainsi droit au crédit d’impôt.

Les appareils utilisant le granulé de bois comme combustible sont :

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés de bois est un chauffage d’appoint pratique, esthétique et économique. Suivant votre utilisation, il aura une autonomie de 12 à 72 heures en période de froid. Son système de régulation vous offrira un confort d’utilisation digne d’un chauffage central et vous aurez le plaisir de la flamme dans votre salon. Economiquement, il sera idéal si vous êtes chauffé à l’électricité ou pour venir en complément d’une chaudière (Simulez l’installation d’un poêle à granulés de bois).

En savoir plus sur les poêles à granulés de bois

Voir nos poêles à granulés de bois

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés de bois vient en remplacement de votre chaudière actuelle. Il faut prévoir un espace pour le stockage du granulé. Les silos vont de 400 kg à plusieurs tonnes. A titre indicatif ; 400 kg -> 0,6 m3 ; 1,5 tonnes -> 2,5 m3. (Pour plus d’informations, voir Chaudière à granulés de bois : Installation). Les silos d’une taille importante (> 1 tonne) sont rechargés une à deux fois par an par un camion souffleur.

La chaudière à granulés peut également fournir de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la salle de bain. Le bois étant le combustible le moins cher du marché, en installant une chaudière bois vous pouvez diviser votre facture par 2 en remplacement d'une ancienne chaudière fioul (Calculez vos économies en installant une chaudière à granulés). La chaudière à granulés de bois sera idéale chez vous si vous avez une grande surface à chauffer ou si votre maison est peu isolée.

En savoir plus sur les chaudières à granulés de bois

Voir nos chaudières à granulés de bois