Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

Chaudière gaz à condensation : fabrication et production des chaudières

 

Après avoir élu la chaudière à condensation comme système de chauffage pour votre maison, vous devez choisir modèle et le fabricant. Quelles sont les différentes marques sur le marché et comment déterminer la chaudière qui convient le mieux à vos besoins et vos attentes ? Chaque constructeur a sa spécificité et ses avantages.


Les différents fabricants


Elm Leblanc

La société de fabrication de chaudière de Drancy est aujourd'hui reliée au groupe Bosch. Depuis les années 30, cette entreprise s'est tournée vers la production d'eau chaude au gaz. La chaudière gaz Leblanc offre un confort d'eau chaude évalué à 3 étoiles selon la norme EN 13203 qui régit les performances des chaudières. Un excellent produit mais tous les modèles ne sont pas équipés de régulation.


Saunier Duval

Cette marque française est une filiale du groupe allemand Vaillant. Elle lance sur le marché une chaudière condensation très innovante en 2009. Elle est en effet associée à un condensateur pour réduire la consommation énergétique.
La société est numéro 1 des ventes de chaudières murales en 2013, ce qui est une reconnaissance de qualité.  


De Dietrich

La marque propose plutôt des chaudières gaz au sol. Les modèles phares sont en général des modèles assez puissants. La société jouit d'une excellente réputation. Cela est dû probablement au fait que le sigle de la firme est le plus ancien dans le monde industriel. Depuis 2008 le groupe se spécialise dans les énergies renouvelables.


Frisquet

La marque Frisquet, moins connue du grand public, est largement recommandée par les professionnels de la chaudière à condensation. Elle est distribuée chez les chauffagistes. Son prix est élevé par rapport aux autres marques mais les produits sont très haut de gamme. Leurs performances sont excellentes et la panne est rarissime.


Chappée

La marque appartient au groupe européen Baxi. La société est de taille plus modeste que les géants qui précèdent. Pour autant, la fabrication de ses produits et surtout de ses chaudières à gaz, n'oublie pas la qualité. Chappée est une marque moins facile à trouver et moins répandue que celles déjà citées. Elle a cependant connu ces dernières années un véritable gain de popularité et un essor marqué.


Fabrication française


Selon des sondages relativement récents, la plupart des personnes interrogées disent accorder plus de confiance aux chaudières made in France. Pour les consommateurs, le fait de fabriquer dans l'Hexagone est un gage de respect pour l'environnement.

L'avantage d'opter pour un appareil français est le suivant : pièces détachées et composants sont produits sur place. Le remplacement se fait donc beaucoup plus aisément. Si on prend l'exemple du groupe Saunier Duval, il produit ses chaudières gaz dans son usine de Nantes et son centre de R& D s'y trouve lui aussi. Ainsi il y a une vraie logique de production et une proximité permanente entre acheteur et producteur. La réactivité est à la clé. Si un problème se pose, il est corrigé rapidement. Certes le groupe est une filiale d'entreprise allemande mais c'est aussi un avantage pour le niveau de qualité.


Qualité des composants


La qualité est en effet fondamentale dans la fabrication d'appareils très techniques. Les composants et leur matériau vont assurer au produit fini son bon fonctionnement et ses performances, notamment en termes d'économies d’énergie. En ce qui concerne les chaudières condensation gaz, un soin tout particulier doit être consacré aux brûleurs. Dans tous les cas, la qualité des composants est aussi un gage non négligeable de sécurité. Les grandes marques présentées ci-dessus sont toutes garantes de la haute performance de leurs composants.

SAV


Un dernier point à prendre en compte pour le choix du fabricant de sa chaudière gaz est celui du service après-vente. En effet, en cas de panne ou de défaut de réglage, il est important de pouvoir compter sur un service rapide et efficace. Il semble plus facile de bénéficier d'une prompte assistance si les appareils installés sont fabriqués en France. Les marques françaises disposent de réseaux de SAV agréés sur les modèles qui ont été vendus. Tous les grands noms proposent des contrats d'entretien et de maintenance des machines. Ils sont destinés à assurer un parfait confort à l'utilisateur et à couvrir tous les problèmes fonctionnels de l'appareil.

Au final, toutes les marques connues sont à conseiller : il faut juste connaître les spécificités de chacune. Une chaudière murale au très bon rapport qualité/prix sera à acheter chez Elm Leblanc, une chaudière à condensation sol grosse puissance chez De Dietrich....

A lire également :

Les avantages de la chaudière gaz condensation
Les caractéristiques

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local