Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

Caractéristiques des chaudières gaz condensation

 



La chaudière à condensation présente de nombreux avantages. C'est un appareil pratique et très économique. C'est ce qui fait actuellement son succès sur le marché. Mais tous les modèles ne sont pas équivalents et ne vont donc pas générer les mêmes performances. Quelles sont donc les caractéristiques techniques à considérer à l'heure du choix ?


Le rendement


Il faut d'abord savoir à quoi correspond le rendement des chaudières. C'est le rapport de l’énergie thermique utile sur l'énergie absorbée. Ce rapport va décrire l’efficacité thermique de l'appareil. Pour le calculer, on se base sur une valeur de référence, le PCI. (Pouvoir Calorifique Inférieur). Or, une caractéristique de la chaudière condensation est sa faculté à récupérer intégralement l’énergie des fumées grâce au condensateur. On en arrive donc à un rendement de plus de 100%. L’énergie transférée à l'eau est supérieure à la chaleur contenue par le combustible. Par exemple pour 10 Kwh de chaleur, 9,7 passeront à l'eau de chauffage et 1 Kwh de vapeur, 0,7.

Pour assurer ce niveau particulièrement élevé, la chaudière doit fonctionner avec des radiateurs basse température ou un chauffage au sol. Ainsi le retour chauffage tournera autour de 30°. Si la température est plus élevée, (retour de 50°) alors le rendement sera moins bon. Une solution consiste aussi à diminuer, quand les radiateurs sont surdimensionnés, la température de départ. En conséquence la chaudière tournera plus longtemps et consommera moins.


La puissance


La puissance sur une chaudière condensation s'évalue en kW. Elle caractérise le degré de production de chaleur. Une faible puissance, 5 kW par exemple, va suffire à réchauffer un espace réduit. Un appareil de cette sorte sera parfait pour un studio bien isolé par exemple. Par contre, il est nécessaire d'opter pour une puissance minimale de 24 kW pour assurer le confort thermique d'un grand appartement ou d'un logement de 100-150 m².

Estimer correctement la puissance de sa chaudière condensation est crucial. Pourquoi ? Parce que si cette dernière est trop faible, elle va fonctionner en continu et en surrégime. De plus, votre propre confort ne sera pas assuré : radiateurs tièdes, pression poussive des robinets vous feront regretter votre achat de chaudière. Si votre appareil est surdimensionné, vous aurez dépensé de l'argent inutilement. Une chaudière plus puissante est en effet plus chère à l’achat et vous fera surconsommer à cause des marches/arrêts fréquents.  

Pour arriver à bien cerner le modèle idéal pour vos besoins, gardez ces valeurs de références en tête. Une maison de plus de 100 m2 va exiger un appareil d'une puissance moyenne de 25 kW (selon que l'eau chaude sanitaire y est incluse). Un petit logement va pouvoir se contenter d'une chaudière condensation de 13 kW. Ces chiffres sont indicatifs. En effet, en plus de la surface à chauffer, il faut également prendre en compte le niveau de chauffage attendu. Si vous êtes frileux, il va falloir revoir la puissance du système à la hausse.


Le mode de production d'eau chaude


Une dernière caractéristique est à considérer pour bien choisir son appareil à condensation. Comment se produit l'eau chaude sanitaire ? Il faut déjà prévoir de débourser plus pour l'achat d'une chaudière qui offre les deux possibilités : chauffage et eau chaude sanitaire. Il est possible de choisir entre deux types de solutions pour l'eau chaude. Elles vont prendre en compte la place dont on dispose pour faire installer sa chaudière, au sol ou murale.

Le modèle mural à production instantané est vraiment idéal si l'espace de vie est restreint. Son rendement est optimal et la fourniture d'ECS est immédiate, ce qui est vraiment pratique. Le système par micro accumulation est aussi une bonne option pour disposer d'une quantité d'eau rapide et à la demande. Il faut penser par contre que le réservoir qui contient l'eau est de petite taille. Impossible à conseiller aux grandes surfaces ou aux familles nombreuses !

Ces dernières opteront pour les chaudières à accumulation. En effet, ce type d'appareil, au sol de façon générale, offre le meilleur confort avec son ballon de 40 à 150 litres ! Il est bien sûr beaucoup plus volumineux mais imbattable en termes de performances. Même si vous disposez de plusieurs salles de bain, ce système vous fournira toujours de l'eau en quantité.

A lire également :

Les fabricants de chaudières condensation
Les avantages liés au fonctionnement

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local