Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

Chaudière à condensation : financement et avantages

 

Acheter une chaudière gaz à condensation est un investissement très rentable. Ce système de chauffage permet de réaliser en effet de substantielles économies en énergie. Un réglage optimisé de l'appareil réduit de plus de 30% le montant des factures et réduira votre impact environnemental. Son prix d'achat reste très raisonnable d’autant plus que l’acheteur peut profiter d'aides de financement. Le rapport coût de la chaudière/économies réalisées permet d'amortir l'appareil en 6 ans environ.


Aides financières pour l'achat


Le crédit d'impôt (CITE)

Le crédit d'impôt est une des solutions de financement les plus courantes. Il s'applique aux futurs acheteurs dans des conditions très précises. Il faut que les travaux d'installation de chaudière se fassent dans le domicile principal. Le demandeur n'est pas tenu d'être soumis à l’impôt sur le revenu pour bénéficier de ce soutien. Le taux maximum accordé est de 30%, plafonné à 8000 euros pour une personne seule et 16000 euros pour un couple. Chaque occupant supplémentaire rapporte 400 euros.

La seule obligation légale pour pouvoir recevoir ce support financier est de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). C’est le même professionnel qui doit fournir le matériel et effectuer la pose.


Primes énergie

Cette subvention est mise en place par l’État. Elle touche les particuliers qui ont décidé d'investir dans une chaudière condensation. Elle leur offre la possibilité d'avoir ainsi des primes en relation avec les économies d’énergie réalisées.
Ces primes, nommées également Certificats d’Économies d’Energie, peuvent se demander directement en ligne. A la fin des travaux, entrepris dans le but de réduire la consommation énergétique de votre habitat, une attestation est remise. Cette prime peut ensuite être revendue comme n'importe quel bien. Elle peut se présenter en effet sous forme de chèque bancaire et peut être utilisée comme tel.

Au final ces primes énergies sont très intéressantes puisqu'elles permettent d'économiser quelques centaines d'euros.

ANAH

L'Agence Nationale de l'Habitat offre aussi son concours pour subventionner l'installation d'un appareil à gaz. Elle oriente ses efforts essentiellement sur les ménages modestes pour les inciter eux aussi à investir dans un mode de chauffage écologique et peu polluant. La chaudière à condensation devient donc ainsi un produit accessible à tous pour son excellent rapport qualité/prix.

A noter également que l'été, les fabricants de chaudières gaz à condensation profitent des périodes plus creuses pour faire des offres promotionnelles, il peut être intéressant d'en profiter !

 

Économies annuelles de fonctionnement


Grâce à son mode de fonctionnement, la chaudière gaz à condensation offre des avantages. Les économies directement générées par ce type d'appareil sont élevées. Elles justifient à elles seules de son achat. Les caractéristiques de la chaudière gaz à condensation limitent les pertes énergétiques en condensant directement la vapeur d'eau des fumées. Le résultat est le suivant. Une consommation de gaz de 10 à 15 % inférieure à la consommation d'un appareil classique. Si en plus la chaudière condensation est associée à des radiateurs basse température ou à un chauffage au sol, cette économie est encore plus élevée. Elle peut atteindre en effet 35%.


Retour sur investissement rapide


On peut considérer que l'achat d'une chaudière à condensation va s'amortir en moins de 10 ans. En effet, ce calcul inclut les économies réalisées en termes de consommation énergétique. Pour une consommation réduite de 500 m3 (environ 0,8 cts/m3) l'économie est de 400 euros/an. Sachant que le prix des énergies fossiles va en augmentant, l'amortissement se fait sur une dizaine d'années au plus. Et il y a fort à parier d'ailleurs que ce retour sur investissement sera même beaucoup plus court.

Il n'y a donc aucune raison de ne pas profiter des avantages considérables de la chaudière gaz à condensation. Son prix de revient est fortement minoré par des aides et son excellent rendement de 100%, couplé à de fortes économies en fait un système de chauffage à privilégier.

Articles similaires :

Chaudière gaz condensation : les économies pour votre habitation
L'efficacité énergétique des chaudières à condensation

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local