Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

Chaudière gaz à condensation : quelle isolation ?

 


Vous voulez réduire de manière significative votre consommation en énergie ? Vous désirez voir baisser le montant de vos factures et choisir une solution de chauffage qui respecte l'environnement ? Alors la chaudière gaz à condensation est une option idéale. Son prix d'achat est tout à fait raisonnable. On peut aussi bénéficier du crédit d'impôt ou de financements. Ce sont des aides intéressantes qui facilitent l'investissement.

Vous voulez améliorer votre confort thermique ? La chaudière gaz à condensation se caractérise aussi par un rendement vraiment exceptionnel. Cela étant, il est lié à quelques contraintes. L'isolation en fait partie, le choix des appareils de chauffage aussi, pour éviter tout gaspillage énergétique.


Une bonne isolation pour un meilleur rendement


Un projet de rénovation thermique va passer bien entendu par un diagnostic destiné à cerner les points faibles à améliorer dans le logement. Pour assurer des performances caloriques optimales à la chaudière à condensation, il faut en assurer l'isolation.

Des menuiseries obsolètes, des murs mal protégés, une toiture insuffisamment entretenue vont générer d'importantes déperditions en énergie. De la même façon, il peut être indispensable de changer le vitrage des fenêtres et d'opter pour un double vitrage à isolation renforcée par exemple. La ventilation peut elle aussi être incriminée dans les fuites en calories de l’habitat. Une ventilation naturelle est indispensable en effet pour maintenir un bon confort thermique. Le plancher lui aussi doit être examiné. S’il est mal isolé, il va également contribuer à faire baisser le rendement de la chaudière gaz à condensation. Enfin, pensez à fermer les volets quand les températures sont élevées.


Moins de déperditions, plus d'économies


Une bonne isolation pour la chaudière à condensation permet d'en optimiser le rendement. Mais elle favorise également les économies qui y sont  liées. On le sait, des déperditions en calories peuvent avoir un impact négatif de 30% sur une facture.

Les réglages à effectuer sur vos appareils jouent aussi en faveur d'une baisse non négligeable de vos frais de chauffage. Si déjà vous pensez à réduire d'un seul petit degré la température de vos pièces, vous réduisez de 7% le montant de votre facture. Pensez aussi à bien régler le chauffe-eau : 55 ° suffisent. Cette température idéale limite aussi l'entartrage des tuyaux et limite les risques de proliférations bactériennes. Économisez aussi l'eau chaude en utilisant des pommes de douche économiques par exemple. Ce genre d'équipement permet près de 50% d'économie en  eau sanitaire. Laissez le mitigeur sur « froid » quand vous le remettez sur son support.

Ne négligez pas non plus l'entretien annuel de votre chaudière à condensation. Cela vous permettra une économie d'environ 10% puisque la chaudière va fonctionner à plein rendement.


Fonctionnement avec des températures d'eau plus basses


Lorsque l'on dimensionne la puissance de ses radiateurs, on tient compte de l'isolation de son habitation. Moins elle est isolée, plus on va avoir besoin de surdimensionner ces derniers pour qu'ils puissent produire assez de chaleur pour chauffer le logement. Quand on réalise des travaux de rénovation, on diminue les déperditions, il n'est donc plus nécessaire d'avoir des radiateurs aussi puissants qu'avant pour chauffer les différentes pièces.

En effet, si l'on obtenait une température intérieure de 20° auparavant, après isolation thermique, on atteindra une température supérieure. On chauffera donc trop par rapport à nos besoins. Pour ne pas à avoir à changer tous ses équipements, il faudra travailler avec une température d'eau du circuit plus basse (le réglage se fera au niveau de la chaudière). En envoyant une eau à plus basse température vers les radiateurs, on compensera cet effet de "surpuissance". On obtiendra ainsi une température intérieure idéale.

 

Vous aimerez aussi :

La chaudière à condensation : le chauffage riche en calories
En quoi les chaudière gaz condensation sont-elles économes ?

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local