Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

Chaudière gaz à condensation : efficacité énergétique

 

Depuis 2009 l'efficacité énergétique des chaudières condensation doit être régulièrement contrôlée. Cette mesure prise relativement récemment permet ainsi de s'assurer d'un taux de concentration acceptable de polluants dans l'atmosphère ainsi que du bon rendement des appareils. Les avantages premiers d'un système à condensation étant sa remarquable performance énergétique et son plus faible impact sur l'environnement.


Un rendement supérieur à 100%


La chaudière à condensation est alimentée par du gaz, transformé en calories par un brûleur. Des fumées vont naître du processus de combustion. La spécificité de l'appareil à condensation est d'être capable de refroidir la vapeur d'eau contenue dans les fumées. Ainsi on peut profiter de 10% de chaleur supplémentaire grâce à la récupération de cette « chaleur latente ».

C'est ainsi que l'on considère que la chaudière à condensation a un rendement supérieur à 100%. Il peut même aller jusqu'à 107/110% ! En effet, pour le calculer on compare la quantité de chaleur produite avec la quantité de combustible brûlé. C'est le PCI (Pouvoir Calorique Inférieur) qui sert de mesure. Pour assurer ce pouvoir calorique optimal, il est nécessaire d'associer modèle à condensation et appareils de chauffage à basse température. Une température autour de 45° est idéale.

Enfin, il faut aussi penser à bien isoler son intérieur pour garantir la qualité thermique : pose de doubles vitrages, isolation des tuyauteries, de la toiture, des murs...


Économies de chauffage : jusqu'à 30%


Faire installer une chaudière à condensation permet dans son logement permet de réaliser d'importantes économies. On les évalue à 30% par rapport à un système classique  En effet la chaudière produit plus d’énergie qu'elle n'en consomme. Elle assure également un confort thermique parfait à l'intérieur de l'habitat et dans la distribution d'eau chaude sanitaire. Cette utilisation rationnelle des combustibles permet aussi de réduire les émissions toxiques de CO2. Sa pose ne nécessite pas de gros travaux et des aides existent pour aider à financer ce type de projet.

Voici quelques conseils destinés à encore augmenter les économies de l'appareil à condensation. La pose d'un thermostat permet de réguler la température ambiante dans chaque pièce. Prévoyez environ 19° dans le salon ou le bureau et baissez à 16° la nuit ou plus encore pendant vos absences. Un degré en moins fait économiser 7% sur la facture ! Ne coupez pas votre chauffage ! L'inertie thermique, qui fait que l'intérieur se réchauffe ou se refroidit lentement, est gourmande en énergie. Ventilez suffisamment et surtout en cas d'apparition de traces d'humidité. Fermez vos portes pour éviter des déperditions. Enfin, pensez à entretenir correctement vos radiateurs. Il faut les purger au moins une fois par an.


Nouveau : des étiquettes énergétiques sur les chaudières


Il faut savoir qu’à compter de Septembre 2015, les chaudières à condensation devront être dotées d'étiquettes énergie, selon la directive 2009/125/CE. Cette étiquette se trouve depuis des années déjà sur l’électroménager, comme les machines à laver, les lave-linge ou bien sur les téléviseurs. Elle précise à l'acheteur l'efficacité énergétique de l'appareil et sa consommation. Cette indication permet donc aux consommateurs de se tourner vers les produits les plus rentables. Il est largement préférable de rajouter quelques euros au modèle choisi si celui-ci au final est largement moins gourmand en électricité.

Les classes d’énergie pour les chaudières vont aller de A+++ à F et la classe G sera supprimée. Le but de ce retrait est d'assainir le marché en refusant les appareils insuffisamment performants.
Ce sont les fabricants qui engagent leur responsabilité sur les valeurs affichées sur les étiquettes.

Articles similaires :

Les économies générées par la chaudière à condensation
Financement et avantages de la chaudière condensation

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local