Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

Régulation du chauffage avec une chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz condensation est un appareil de chauffage moderne et écologique. Elle consomme en moyenne 15 à 20% d’énergie en moins que les anciens modèles. Pour réaliser encore plus d’économies et gagner un maximum de confort, il est fortement conseillé de lui associer une régulation.

En rénovation, le couplage chaudière condensation et régulation est le moyen le plus efficace pour optimiser sa consommation. Il permet d’adapter le climat de votre logement au plus près de votre mode de vie (travail, week-end, vacances…). Votre équipement informera à votre chaudière de maintenir une certaine température, de s’arrêter, ou de se mettre en route avant que vous ne rentriez chez vous. Tout peut s’automatiser en fonction de vos besoins. Il existe sur le marché différents appareils pour piloter son installation : le thermostat filaire ou sans fil, la sonde extérieure, les robinets thermostatiques, le pilotage via son smartphone… Nous allons voir toutes les solutions possibles.


Le thermostat d’ambiance programmable filaire

 


Il permet de programmer des plages de température en fonction des heures où vous êtes présent dans votre logement. Par exemple, vous indiquez que vous souhaitez 21°C le matin à votre réveil, 17° la journée lorsque vous n’êtes pas chez vous et de nouveau 20°C le soir lorsque vous rentrez du travail. Le but est de l’adapter au plus près de vos habitudes de vie, vous pouvez configurer des plages horaires différentes pour chaque jour de la semaine, pour le week-end….  Le thermostat va ensuite signaler à la chaudière quand elle doit fonctionner et quand s’arrêter (dès lors que la température souhaitée est atteinte). Avec cette technique, vous évitez de chauffer inutilement le jour quand vous n’êtes pas dans votre maison.

Ce système vous apporte un système de programmation simple pour un coût d’acquisition modéré.


Le pilotage à distance via son téléphone portable

Le thermostat connecté s’installe sur un mur comme un appareil standard. Il se connecte ensuite en Wifi à votre smartphone ou votre tablette. A partir d’une application dédiée, vous pouvez piloter, contrôler et adapter votre chauffage à distance, où que vous soyez. Ce type d’équipement est avantageux pour faire face à une absence imprévue, il vous évite de consommer inutilement quand vous n’êtes pas présent chez vous. A l’inverse, si vous rentrez exceptionnellement plus tôt, vous pouvez programmer votre chauffage pour qu’il fasse bon dès votre arrivée. La domotique permet également d’analyser sa consommation quotidienne. D’autres fonctionnalités existent comme le pilotage à distance de la lumière, des stores…

Les thermostats connectés sont compatibles avec la plupart des chaudières.


Les robinets thermostatiques fixés aux radiateurs

 

Robinet thermostatique radiateur


Le thermostat de radiateur va détecter, à l’aide d’une sonde, la de la pièce dans laquelle il est installé. Il est ensuite capable de moduler son débit d’eau chaude automatiquement en fonction des variations de chaleur. Ces dernières peuvent être dues à l’ensoleillement (en fonction de l’exposition de la pièce), aux habitants, aux appareils électriques en marche…

 Les robinets thermostatiques vous permettent de régler et de maintenir un climat idéal dans chaque pièce de vie en évitant de les surchauffer ou les refroidir. Ils vous apportent un gain de confort et des économies de chauffage (une baisse d’environ 10 à 20%  sur votre facture annuelle).
Certains sont programmables à certaines heures du jour ou de la nuit.

La sonde extérieure


Elle se place à l’extérieur, sur le mur le plus orienté au nord de votre appartement ou de votre maison (à environ 2 mètres de haut). Grâce à un capteur, elle mesure et anticipe les variations de température pour réguler la chaudière au plus près des besoins réels. Elle évite ainsi à votre intérieur de se refroidir. La mise en place d’une sonde extérieure permet à la chaudière de condenser plus de 90% du temps. C’est un gain de confort de chauffe et un gain financier puisqu’elle agit sur la consommation. Le jour de sa pose, l’installateur paramètre une courbe de chauffe qu’il faudra ensuite ajuster. Il est conseillé d’installer une sonde en complément d’une régulation d’ambiance pour un fonctionnement optimal.

La régulation d’ambiance


La régulation d’ambiance est fortement conseillée avec un appareil à condensation. Son fonctionnement diffère du simple thermostat. En effet, ce système va permettre à la chaudière de moduler sa puissance pour éviter les marche/arrêts trop fréquents. Quand la température de votre logement va s’approcher de celle souhaitée, la chaudière va réduire au fur et à mesure sa puissance de chauffe. Cette technique va permettre d’ d’énergie. Le principe est le même qu’avec une voiture. Si vous êtes dans les bouchons, vous allez consommer plus de carburant à cause des marches/arrêts à répétition. A l’inverse, si vous gardez une vitesse constante sur une longue distance, vous consommerez moins d’essence.

A lire également :

Quelles réduction de polluants peut-on avoir avec les différentes chaudières ?
Les types d'émissions polluantes des chaudières condensation

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local