Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

Chaudière gaz à condensation : son impact sur l'environnement

 


Notre souci de l'environnement grandit chaque jour. Nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de le préserver dans l'intérêt de notre santé et de notre qualité de vie. Nous nous devons de relever les défis mondiaux tels que le changement climatique et l'épuisement des ressources naturelles. Il devient fondamental, dans cette optique, de se tourner vers des modes de production et de consommation moins nocifs pour l'environnement. Au niveau politique, l'état met en place des mesures facilitant la transition vers des modes de consommation énergétiques moins polluants. Il offre son aide dans l'installation de systèmes de chauffage par exemple. Ces derniers associent rendement optimisé et faible impact sur la planète. La mise en place de solutions moins énergivores, comme la chaudière gaz à condensation, sont ainsi fortement encouragées.


La chaudière gaz à condensation et les émissions de gaz à effet de serre


Les gaz à effet de serre, les GES, se composent de vapeur d'eau, de CO2, de méthane, de protoxyde d'azote et d'ozone. Ils sont nécessaires à la vie humaine car, sans eux, la température de la planète ne pourrait excéder -18°. Mais depuis le début de la révolution industrielle, ces GES se sont multipliés, rejetant dans l'atmosphère beaucoup trop de molécules toxiques.

La chaudière gaz à condensation participe à la limitation de ces productions néfastes. En effet, grâce à son mode de fonctionnement, la combustion complète, elle va considérablement réduire les émissions toxiques. Elle est capable de réutiliser le dioxyde de carbone, normalement expulsé dans l'atmosphère. En offrant une consommation énergétique de presque 40% inférieure aux autres appareils, elle permet une baisse en  proportion des rejets nocifs.


La chaudière gaz à condensation : une technologie moins polluante


La technologie de la chaudière à condensation est aussi un atout dans la lutte contre la pollution. En effet, le combustible acheminé par le système va être transformé intégralement en énergie calorifique. L’appareil va utiliser la chaleur latente, issue des fumées de combustion, pour renforcer encore le rendement. L'exploitation du gaz est ainsi optimale. Il n'y a pas de gaspillage possible, contrairement aux systèmes traditionnels qui n’utilisent pas les gaz brûlés.  
Si on couple la chaudière à condensation à un chauffe-eau solaire par exemple, on va encore réduire l'impact sur l’environnement. On favorise ainsi les énergies renouvelables.  


Une dépendance limitée aux énergies fossiles


Même sans l'aide du solaire, la chaudière gaz à condensation réduit fortement l'utilisation des énergies fossiles, de plus en plus menacées. Il ne faut pas oublier que l'Europe utilise 20% des ressources de la planète, alors qu'elle n’héberge que 10% de sa population! La consommation s'est, en effet, multipliée par 7 en 50 ans.

En réduisant de 35% la consommation de gaz, la chaudière limite la forte dépendance à cette énergie. C'est aussi un bon point sur le plan économique, sachant que le France importe 60% de son gaz naturel. Il faut aussi penser, pour encore renforcer cette action en faveur de l'environnement, à mettre en place des solutions supplémentaires. Elles ont pour objectif d'éviter toute déperdition de chaleur inutile et de la surconsommation énergétique. Il suffit pour cela de bien isoler l'intérieur et l'extérieur de l'habitat et de réduire d'un petit degré la température des pièces. Ce "détail" génère à lui seul une économie d'énergie de 7% !

Il reste enfin aussi à associer chaudière gaz à condensation avec appareils utilisant de l’énergie renouvelable, comme le solaire, le géothermique, la biomasse....

Au lieu de détruire la terre, il peut être très simple d'en utiliser les ressources naturelles et les énergies "flux". Il est temps de penser à investir dans du matériel respectueux de l'environnement dont l'état soutient le financement. Les chaudières gaz à condensation en font partie.


Articles similaires :

Choix d'une chaudière gaz pour sa maison
Chaudière et économie d'énergie : soyez conseillés lors du choix

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local