Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

Les intérêts de la chaudière gaz à condensation

 

12 millions de foyers français sont aujourd’hui équipés de chaudières gaz individuelles et 3,5 millions d'entre elles ont plus 20 ans. Ces chaudières assurent la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Cela représente la plus grosse dépense de la facture énergie des ménages. C’est l’une des principales raison qui pousse les foyers à choisir une chaudière moins énergivore.


Un fonctionnement innovant pour des économies d'énergie


Les économies réalisées grâce à une chaudière à condensation sont possibles grâce à son fonctionnement particulier. En effet, elle optimise au maximum ses performances. Dans une chaudière classique, le combustible une fois brûlé part dans la cheminée sous forme de vapeur d'eau chaude. Les pertes thermiques sont donc importantes. La chaudière gaz à condensation se sert de cette vapeur pour préchauffer l'eau du circuit de chauffage qui a ensuite besoin de moins de combustible pour atteindre la température souhaitée. Les rendements sont alors supérieurs à ceux d’une chaudière standard.

La chaudière gaz à condensation est aujourd'hui une des plus performantes sur le marché. La différence de la chaudière condensation est qu’elle consomme 15 à 20% de moins qu'une chaudière basse température et 30% de moins qu'une chaudière ancienne. Cela est dû à son rendement exceptionnel qui atteint jusqu'à 110%. Le rendement, c'est le rapport entre ce que la chaudière produit et ce qu'elle consomme en énergie. L'atout de la condensation relève donc des économies qu'elle génère.


Une solution écologique qui réduit les émissions de gaz à effet de serre


Les chaudières à condensation fonctionnent au gaz. Cette énergie fossile rejette entre 20% et 25% de moins que le pétrole et entre 40 à 50% de moins que le charbon. Grâce à la récupération de la chaleur de la vapeur d’eau, les rejets polluants sont re-condensés, leurs impacts sur l'environnement sont donc plus faibles.


Plusieurs modèles pour répondre à tous types de besoin


Ce produit s'adapte à vos besoins car il existe deux modèles : le simple service et le double service. Le simple service est uniquement dédié au chauffage de votre logement. Le double service assure à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire de votre habitation. Les deux fonctions sont assurées par le même appareil, il y a un système de régulation intégré qui gère les besoins. Il est également possible de coupler une chaudière à condensation pour chauffage seul à un ballon d'eau chaude sanitaire séparé (jusqu'à 300l). C’est un autre moyen d'obtenir une capacité d'eau chaude plus grande pour un confort maximal.


Un équipement à prix abordable et facile d'installation


Le prix d'une chaudière à condensation est plus important qu'une chaudière classique, elle coûte de 3000€ à 5000€ pour les modèles les plus évolués. Les économies réalisables grâce à l'installation de ce type d’appareil dans un logement sont de 526 euros par an en moyenne. Cette solution peut donc être amortie en quelques années. La chaudière gaz à condensation s'installe aussi facilement qu'une chaudière classique et ne nécessite pas beaucoup de travaux. Il faut un système d'évacuation des eaux de condensation et modifier le tubage d'évacuation des fumées.


Des aides et subventions compatibles avec l'achat d’une chaudière condensation


L'achat et l'installation d'une chaudière gaz à condensation est un investissement important. Cependant, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour la réalisation de ce projet.

Les aides possibles pour l'achat de ce système de chauffage sont:

  • Le crédit d'impôt
  • Les primes énergies
  • Les aides de l'Anah
  • L'éco-prêt à taux zéro
  • La TVA réduite

Toutes ces aides sont cumulables et permettent de réduire considérablement l’investissement de départ.


Articles similaires :

Privilégier des entreprises qualifiées pour la pose de sa chaudière
La chaudière gaz condensation dans le détail

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local