Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

La chaudière gaz : les règles et normes de sécurité

 

La chaudière gaz à condensation a de plus en plus de succès auprès des consommateurs. Elle permet de générer des économies d’énergie en continu, elle est efficace et performante. Mais comme pour tout appareil à combustion, son installation requiert le respect de normes de sécurité et doit être effectuée par des entreprises qualifiées.


Installer un conduit d'évacuation des fumées étanche


Les implantations de conduits destinés à évacuer les gaz brûlés obéissent à de strictes règles. Le travail doit donc être réalisé par des entreprises spécialisées (entreprise chaudiere condensation) et informées de la législation. Le conduit d'évacuation des fumées assure les bonnes performances de fonctionnement de la chaudière gaz et la sécurité des habitants. En effet, son étanchéité empêche la diffusion d'émanations gazeuses toxiques dans le logement. Il doit résister aux températures et à l’acidité des fumées, aux condensats. Il offre également l'avantage d'être souple et facile à positionner sur la toiture ou à l’horizontal à travers un mur.

Pour respecter l'environnement le matériau choisi doit être recyclable, il est habituellement en polypropylène. Il est aussi sélectionné en fonction de ses caractéristiques esthétiques. Le visuel est important pour un habitat et le conduit d'évacuation doit s'y intégrer harmonieusement. Techniquement, sur les chaudières traditionnelles, il est impératif que le conduit dépasse d'au moins 40 cm le haut du toit pour évacuer les fumées. Cela ne concerne, par contre, pas les sorties en ventouse (= système étanche).

Si ces règles d'installation sont absolument respectées, alors votre chaudière gaz à condensation aura un rendement optimal. Vous ne courrez pas le risque de surconsommation énergétique.


Tubage d’un conduit de cheminée : quelle hauteur ?


Voilà également une autre règle à respecter dans l'installation de la chaudière condensation. Le tubage d’un conduit de fumée traditionnel est indispensable pour assurer son étanchéité, la simple maçonnerie ne suffit pas. Il s'impose dans les cas de rénovation pour remplacer une installation ancienne. Il en améliore l'isolation et l’efficacité.

On peut choisir entre trois types de tubage : flexible, double paroi ou rigide. Mais quel que soit le type choisi, il est nécessaire de tuber toute la longueur du conduit et pas seulement une petite partie. Sur une évacuation par tirage naturel, la hauteur du conduit se doit d'être au moins équivalente à 4 mètres. Un tube trop court ou d’une section trop petite n'assurera pas un bon tirage de la cheminée. Cette restriction ne s’appliquera pas pour une évacuation des fumées étanche. Pensez avant de poser le tubage à bien nettoyer le conduit de cheminée par ramonage mécanique.


Hotte non reliée à l'extérieur


Il est interdit de raccorder une hotte à l’extérieur dès lors qu’il y a une chaudière gaz dans la même pièce. Une installation conforme est donc aussi requise pour assurer une installation vraiment sécurisée. En effet, si la pièce est insuffisamment aérée, c'est l'intoxication au monoxyde de carbone ! Ce gaz est d'autant plus dangereux qu'il est parfaitement inodore, donc indétectable. Le seul cas où il est possible d'installer une hotte reliée à l'extérieur est la présence d'une chaudière ventouse qui est un appareil à circuit de combustion étanche.

Voilà pourquoi installer dans les règles sa chaudière gaz à condensation nécessite de faire appel à des professionnels. Eux seuls sauront mettre en place un système de combustion dans une cuisine dotée d'une hotte. Les référentiels concernant le gaz et sa mise en service sanctionnent la coexistence entre une hotte motorisée et une chaudière murale à tirage naturel/VMC au même endroit.

A lire également :

Les règles de l'art pour bien installer sa chaudière
Le réglage des thermostats

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local