Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

Chaudière gaz à condensation : privilégier des entreprises de professionnels qualifiés

Après avoir longuement réfléchi au type de chaudière que vous alliez choisir, vous avez décidé d'opter pour une chaudière à gaz à condensation. Ce type d'appareil est très largement plébiscité par les consommateurs du fait de ses nombreux avantages. Les économies d’énergie de 30 % sont un atout majeur ainsi que la préservation de l'environnement (les émissions de CO2 sont largement limitées). Si cette solution de chauffage est idéale, son installation requiert l'intervention de professionnels chevronnés. Soyez vigilant sur le choix de l'entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.


Choisir un professionnel agréé QualiGaz

logo qualigaz

 

Il est obligatoire actuellement pour mettre en place dans son domicile un appareil à condensation de faire appel à une entreprise qualifiée. Les nouveaux modèles à gaz doivent en effet être accompagnés d'un certificat de conformité. Depuis 1977, un arrêté définit les règles de pose de chaudières gaz à l'intérieur des bâtiments d'habitation.

Cette attestation est à signer par le professionnel agréé qui est habilité à réaliser les travaux. Qualigaz, sous l'égide du Ministère de l'Industrie, va ensuite valider ce document. Cet organisme de contrôle est la référence officielle depuis les années 90. Il est donc indispensable, pour bénéficier d'une installation conforme de son système à gaz, de se tourner vers des experts Qualigaz. Ils assurent la parfaite réalisation de vos travaux, dont les étapes sont exposées en détail pour assurer la traçabilité de l'installation. Ainsi, la sécurité de votre appareil et son bon fonctionnement sont garantis. Économies d’énergie et confort thermique sont à la clé.


Certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Logo RGE


Les installateurs de chaudière à gaz sérieux se doivent aussi d'être labellisés RGE. Cette appellation garantit le professionnalisme des entreprises concernées et qu’elles installent dans les règles de l’art. Depuis 2014, ce label ouvre l’accès à des aides financières pour ceux qui désirent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. En outre, depuis Janvier 2015 le RGE est obligatoire pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt Transition Energétique, le CITE.

Comme le stipule la note officielle du Service Public, les installateurs de chaudières doivent remplir certaines conditions pour obtenir cette certification. Elles doivent employer des responsables formés, faire appel à des sous-traitants certifiés, et se soumettre à un audit tous les 2 ans. C'est la garantie d'une efficacité thermique optimale et non polluante pour votre chaudière à gaz à condensation. Les entreprises concernées par les énergies renouvelables sont impliquées. L'objectif étant de renforcer la qualité des installations au gaz.

Un certificat de conformité remis à la fin de l’installation

 

Cette qualité est assurée par la remise d'un certificat en fin de travaux. L'entreprise qui pose la chaudière valide ainsi la conformité de ces travaux entrepris. Si cette preuve n'est pas donnée par l’installateur, le professionnalisme de cette firme est vraiment à mettre en doute. Assurez-vous donc avant de vous lancer dans des dépenses élevées, de contacter un professionnel dans l'installation de  chauffage à gaz.
En effet, si vous n'avez pas le dit certificat de conformité, inutile d'essayer de vous retourner contre la société en cas de problème ! Qu'il s'agisse d'un incident mineur sur votre chaudière à condensation ou d'un accident majeur, c'est peine perdue !!! Vous risquez également de ne pas être couvert par votre assurance.

Prenez donc le temps de vous renseigner sur le professionnel expert dans l'installation de votre système à gaz. Lui seul sera capable d'assurer une mise en route sans incident et un fonctionnement efficace. N’économisez pas sur le spécialiste, cela risquerait de vous coûter très cher !

 

Articles similaires :

La chaudière gaz à condensation dans le détail
Les intérêts de la chaudière à condensation

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local