Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

La chaudière gaz à condensation : les performances


Vous êtes en quête d'une solution de chauffage économique, écologique et bien sûr efficace ? Alors optez pour une chaudière à gaz à condensation. Les modèles sont en général assez compacts et faciles à installer. Ils permettent une régulation constante de la température. Enfin, ce type d'appareil innovant est hautement performant. La particularité de la chaudière à condensation réside dans son mode de fonctionnement. Il permet un rendement élevé et surtout quand on l’accompagne d'une sonde thermique extérieure.


Récupération d’énergie dans les fumées


La chaudière à condensation brûle du gaz pour produire de l’énergie. Mais les autres systèmes perdent, en l’évacuant vers l'extérieur, ces fumées venues de la combustion. La chaudière à gaz, elle, utilise un condensateur échangeur pour récupérer cette vapeur d'eau contenue dans les fumées. Elle en fait de l’énergie qui sera utilisée pour chauffer un intérieur.

La température d'une chaudière classique est de 200° alors que celle d'une chaudière à gaz à condensation est un peu supérieure à celle de la pièce à chauffer. Cela a pour effet de réduire les émissions de CO2, en baissant la température des fumées de 75%. Enfin les économies de combustible engendrées vont être notables. Il faut penser, pour encore renfoncer l'efficacité de la chaudière à gaz à condensation à l'associer à des appareils de chauffage à chaleur douce.


Rendement plus élevé


Le rendement se calcule en divisant la puissance calorifique par la consommation. La chaudière gaz à condensation a un rendement de 100% du fait de l'absence de déperdition d’énergie. Cela signifie que ses performances sont absolument optimales. Mais il faut rester attentif sur le maintien à température inférieure à 55 degrés du retour chauffage. En effet, au-delà, ce rendement générateur d'économie d’énergie de 30% ne se fera pas. Le plancher chauffant est donc une bonne alternative pour permettre une température retour aux environs de 30°.


Régulation avec sonde extérieure

La régulation avec sonde extérieure permet de se chauffer de façon plus « intelligente ». Elle permet donc aussi d'encore augmenter les économies d’énergie. Son principe bas é sur les échanges thermiques, est facile à comprendre. Il faut maintenir un rapport entre température extérieure très basse et température intérieure élevée. Si dehors il fait 0 degrés, alors l'eau est à 65° environ. Si il fait plus chaud, la température de l'eau baisse largement.

La sonde extérieure de régulation permet à la chaudière à gaz de préserver une température idéale tout au long de l'année dans votre intérieur. Dés que le thermomètre grimpe ou dégringole, une information est automatiquement transmise à un régulateur. Ce dernier revoie donc, en fonction de ces variations, la température de l'eau à la hausse ou à la baisse.

Il est possible aussi de programmer ce système de régulation de la chaudière à condensation. N'hésitez pas à adapter les températures de vos pièces en fonction des moments d'occupation des lieux. Il ne sert à rien de surchauffer la nuit ou pendant vos absences. Il faut garder en tête que réduire d'un degré seulement fait baisser de 7% votre facture ! Statistiquement, une programmation bien évaluée (absences, température nocturne) va générer 30% d'économies. La sonde extérieure se place pour un fonctionnement optimisé plutôt sur le côté peu ensoleillé de votre maison. Le nord serait idéal pour ne pas être sujet aux variations de température liées au rayonnement solaire.

La chaudière à condensation est sans conteste le système de chauffage le plus économique. Si on accompagne cet appareil d'une sonde extérieure de régulation, on diminue encore de façon significative sa consommation énergétique. Ce couple chaudière condensation/sonde extérieure est à conseiller pour ceux qui désirent rénover leur matériel de chauffage obsolète. En effet, la pose de la chaudière à gaz à condensation est vraiment rapide et nécessite un faible espace.

Vous aimerez aussi :

Les étapes et cycles de fonctionnement d'une chaudière
La sonde d'ambiance

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local