Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

La chaudière à condensation dans le détail

 

La chaudière à gaz à condensation est une chaudière performante, confortable et respectueuse de l'environnement. Elle minimise les émissions de CO2 et sa pose permet de réaliser d'importantes économies d’énergie. En choisissant une chaudière à gaz à condensation on évite les pics de consommation du chauffage électrique par exemple.

Comment fonctionne-t-elle ?


Récupération de chaleur dans les fumées de combustion


Le fonctionnement de la chaudière à condensation est le suivant : en utilisant les fumées de la combustion du gaz, elle récupère directement les vapeurs disséminées dans l'atmosphère en utilisant un condensateur. Le principe offre ainsi la possibilité de préchauffer l'eau en évitant toute déperdition de chaleur. Voilà pourquoi la chaudière condensation est une solution de chauffage à recommander. Son rendement est vraiment élevé puisqu'il est de 100%. Disposer de ce système permet de réaliser 20% d'économie sur sa facture.

Une chose doit être notée si vous optez pour l'achat d'une chaudière à condensation. Il faut penser à la raccorder au circuit des eaux usées ou au circuit d’assainissement collectif. C'est nécessaire pour permettre une évacuation correcte des condensats.


Évacuation des condensats


Les eaux usées qui viennent de la transformation de la vapeur doivent être évacuées. Elles seront donc dirigées vers le conduit prévu à cet effet.
Attention d'abord au matériau du conduit pour évacuer les condensats de la chaudière. Le PVC est indiqué pour éviter tout risque de détérioration liée à l'acidité des liquides transportés. L'eau issue de la condensation est effectivement acide et donc hautementement corrosive. Il est possible aussi d'utiliser des filtres neutraliseurs d'acides et surtout si les conduits sont en métal.

Ensuite, il faut penser à mettre en place un système d' évacuation extérieure par canalisation. Pour fonctionner correctement, cela suppose que la chaudière à condensation soit surélevée. C'est le seul moyen en effet de permettre l'élimination par gravité des condensats. Ces derniers seront dirigés naturellement vers un raccord en pente descendante.

Si vous désirez éviter des travaux de mise en place de canalisation, alors il est possible de coupler pompe et chaudière ou d'utiliser un conduit à ventouse homologué. Dans ce cas, il faut penser à envisager une pente de 3% pour le tuyau d'évacuation des condensats. Cette technique permet de récupérer l'air en extérieur et non pas directement dans l'habitation. Il faut quand même savoir que ces condensats, tout acides qu'ils sont, ne le sont cependant pas suffisamment pour nuire à l'environnement.


Un fonctionnement identique à l'utilisation que les autres chaudières


La chaudière à condensation, malgré ses hautes performances, est aussi facile à utiliser que les autres types de chaudières et elle fonctionne sur le même principe : brûler un combustible, du gaz en l’occurrence, pour obtenir de la chaleur. Cette chaleur est ensuite véhiculée via des radiateurs et de l'eau. Elle s'obtient vraiment rapidement d'ailleurs en comparaison avec des systèmes plus classiques. Il suffit d'allumer d'abord sa chaudière et de définir la température de chauffage adéquate. L'eau va passer dans le circuit des radiateurs (à laisser de préférence toujours ouverts pour éviter une surchauffe !). Il est possible de régler la température grâce à une sonde d'ambiance pour maintenir une agréable atmosphère dans son habitation.

La chaudière à condensation s'installe facilement et se fixe majoritairement au mur. Son haut rendement et sa facilité d'utilisation en font un système de chauffage exceptionnel. Pensez cependant à faire installer la chaudière à condensation par un professionnel agréé. En effet la loi exige de respecter des normes très strictes et d'observer un référentiel.


Articles similaires :

Privilégier des entreprises qualifiées pour la pose de sa chaudière
Les intérêts de la chaudière à condensation

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local