Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

Quelle chaudière à gaz choisir pour sa maison ?


Photo d'installation d'une chaudière murale

 

La consommation d’énergie et son coût élevé sont au centre des préoccupations des consommateurs. C'est un enjeu financier et environnemental majeur. Opter pour l'installation d'une chaudière à gaz pour chauffer votre intérieur est le meilleur des choix. Elle répond en effet à ces deux problématiques ! La chaudière à gaz est pratique et robuste. Elle offre l'avantage d'être beaucoup moins onéreuse que d'autres solutions classiques, comme le chauffage électrique. Elle contribue à sauvegarder les ressources de la planète.

Deux technologies de chaudières nouvelle génération existent sur le marché : chaudière à gaz à condensation ou chaudière à gaz basse température. Laquelle choisir ?

Choix du type de chaudière gaz : à condensation ou basse température ?

Chaudière condensation

La chaudière à condensation permet une économie de plus de 30% sur sa consommation énergétique. Elle récupère l’énergie contenue dans les fumées pour produire de la chaleur. Contrairement aux systèmes classiques, il y a peu de déperdition thermique avec la chaudière à condensation. Son rendement est de 100%.
Son coût reste très abordable malgré ses performances et son installation s'accompagne d'un crédit d'impôts à 30%.
Ce système de chauffage est particulièrement indiqué pour les intérieurs équipés de circuit de chauffage central basse température. Il fonctionne également de façon optimale avec des planchers chauffants. Il chauffera parfaitement les grandes surfaces.


Chaudière Basse température

Elle permet une économie d’énergie de 20% par rapport à un système classique. Elle réduit aussi de façon importante les émissions de CO2.
Son avantage par rapport à la chaudière gaz à condensation ? Elle est plus performante à des températures très basses. Elle s'installe également facilement sur un ancien circuit de chauffage central. Sa pose est très économique et son rendement de combustion est de 90% environ.
Ce produit est parfait pour ceux qui veulent disposer d'un mode de chauffage efficace pour un tarif modéré.


Où installer sa chaudière à gaz ?


Emplacement mural

La chaudière à gaz murale pourra se fixer sans problème dans tous les espaces restreints. Compacte et peu encombrante, elle est parfaite pour réchauffer l'eau d’une cuisine ou de votre salle de bain par exemple. A condensation ou bien à basse température, la chaudière à gaz devra être accrochée sur une paroi assez solide.


Fixation au sol

On va choisir d'installer au sol la chaudière à gaz à condensation ou à basse température dans des espaces plus grands. En effet, les chaudières au sol sont plus adaptées aux grands volumes car elles sont plus puissantes que les modèles muraux. Elles couvrent des besoins en chauffage et en eau jusqu'à 100 KW.


La production de l'eau chaude sanitaire

Il existe 3 systèmes à choisir selon ses besoins.


Eau chaude instantanée

La production d'eau chaude se fait en fonction des besoins des utilisateurs. La chaudière à gaz la chauffe en permanence, ce qui la rend disponible à tout instant. Voici une solution parfaite pour des logements petits et des budgets restreints.


Chaudière gaz - Micro accumulation

Ce type de chaudière équipée d'un système de micro accumulation contient un tout petit réservoir. Son petit volume compris entre 3 et 5 litres dispense immédiatement de l’eau chaude à la demande. Fini l'attente pour prendre sa douche ! Ce système est parfait pour de petits appartements.


Chaudière gaz – Ballon intégré

Cette chaudière à gaz est la plus pratique. Elle permet en effet de stocker une quantité d'eau chaude largement supérieure aux précédentes. Le ballon de 20 à 150 litres couvre tous les besoins d'une famille nombreuse. Le système de chaudière à accumulation est à adopter dans des demeures comportant de nombreuses salles de bain ou dont les habitudes de consommation en eau chaude sont élevées.

Vous aimerez aussi :

Chaudière et économie d’énergie : soyez conseillés lors du choix
Impact environnemental des chaudières à condensation

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local