Fermer

MyChauffage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

« En savoir plus »

Chaudière gaz contrat d'entretien pour les particuliers



Pour assurer le bon fonctionnement de sa chaudière gaz, il est impératif de l'entretenir régulièrement. Il est d'ailleurs à noter que depuis 2009, ces contrôles sont devenus obligatoires pour les appareils d'une puissance comprise entre 4 et 400 kW. Une installation de chauffage mal entretenue peut en effet peut avoir des conséquences désastreuses sur les occupants du logement. L'intoxication au monoxyde de carbone fait partie des risques majeurs qui doivent être évités. D'autre part, en cas de sinistre, votre assurance ne couvrira pas les dommages.

Il existe plusieurs types de solutions destinées à assurer le suivi de votre appareil. A vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre système, tout en respectant la très stricte législation.

Entretien annuel obligatoire pour les propriétaires et les locataires

L'entretien d'une chaudière à gaz est une obligation pour les propriétaires ou pour les locataires. Ce contrôle doit être effectué tous les ans pour les appareils en place. Pour les remplacements, il s'effectue à la date de mise en service de la nouvelle chaudière. C'est un spécialiste qui va se charger de cette visite. Un contrat d'entretien annuel peut être signé par les propriétaires. Les locataires par contre ont uniquement comme obligation de faire entretenir le système en place dans l'appartement qu'ils occupent. Ils ne sont pas obligés de souscrire un contrat annuel.


Le contrat d'entretien


Le contrat d'entretien ou encore contrat de maintenance est souvent offert par les sociétés de chauffage la première année. Il offre l'avantage de couvrir des dépannages gratuits sur la main d’œuvre et les déplacements. Il est plus avantageux généralement que les interventions ponctuelles. Il existe plusieurs types de contrats. Le contrat de base va inclure la visite annuelle obligatoire ainsi que les déplacements des professionnels. D'autres contrats ajoutent des options. En plus du contrôle annuel, ils incluent dans leur tarif la prise en charge de pièces majeures, le ramonage du conduit d’évacuation.

En ce qui concerne les tarifs proposés, il faut comparer attentivement toutes les offres. Il est aussi conseillé de bien lire les clauses du contrat d'entretien afin de s'assurer de son efficacité. Un dépannage 7j/7 peut être une bonne option pour assurer votre tranquillité et votre confort. Il est possible enfin de fractionner les paiements et de les mensualiser.


La visite d'entretien


La visite d'entretien dure une heure environ et comporte diverses étapes. Le conduit de cheminée, le brûleur et la chaudière doivent être nettoyés soigneusement. Il faut ensuite procéder à des réglages, celui du brûleur et celui de la combustion. Si des pièces sont défaillantes, elles doivent être remplacées.

La performance énergétique doit aussi être évaluée. C'est l'arrêté de Septembre 2009 qui y oblige. Rendement et émissions toxiques sont comparés, par le professionnel qui effectue le contrôle, à des valeurs de référence.
L'expert en charge de l'entretien de votre appareil à gaz doit vous informer obligatoirement du résultat de ses mesures. Il y ajoute des conseils destinés à encore améliorer le système en place.  

Il doit aussi remettre, 15 jours après sa visite à votre domicile, une attestation visant à justifier les actions entreprises. L'arrêté stipule en effet, que cette attestation précise le rendement de la chaudière gaz, le taux d'émissions polluantes, la nécessite du remplacement rapide de l'appareil....  

Ne négligez donc pas l'entretien de votre chaudière gaz. La loi ne vous punira pas si vous « oubliez » de le faire mais votre santé et celle de vos proches dépend de ce suivi. Ajoutez à cela que c'est une économie de 12% d'énergie que vous allez faire ! Que vous doublez la durée de fonctionnement de votre chaudière. Enfin, un suivi régulier du système limite nettement la possibilité de panne. N'économisez donc pas sur cet entretien annuel.

Vous aimerez aussi :

Hauteur nécessaire pour évacuer les fumées d'une chaudière gaz
Le raccordement de la chaudière

 

Une question ? 0980 651 653 coût d'un appel local