Accueil Chauffage bois et granulés Le poêle à granulés Hydro
Poêle à granulés hydro
Chauffage bois et granulés

Le poêle à granulés Hydro

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 04 décembre 2023

Sommaire

Le poêle à granulés hydro (aussi appelé poêle bouilleur) se situe entre le poêle standard et la chaudière. Il brûle du granulé de bois pour produire de la chaleur. C’est une solution intéressante pour les particuliers qui souhaitent se chauffer avec un poêle.

1. Fonctionnement du poêle hydro
2. Avantages et inconvénients du poêle à granulés hydro
3. Comment l'installer ?
4. Quelle est son autonomie ?
5. Quel est son prix ? 

Fonctionnement du poêle hydro


Raccordé à un réseau de radiateurs ou à un plancher chauffant, le poêle hydro peut alimenter en eau chaude des circuits de chauffage déjà existants. Il apporte ainsi le confort d’un chauffage central en fournissant de la chaleur dans toute la maison, tout en faisant profiter du plaisir de la flamme. Il pourra également chauffer votre eau sanitaire, il faudra cependant prévoir une énergie d’appoint (électrique ou solaire) pour la période estivale.

Avantages et inconvénients du poêle à granulés hydro


Voici un tableau récapitulatif des principaux avantages et inconvénients du poêle hydro.

Avantages 👍 Inconvénients 👎
  • Economies de combustible

  • On profite du côté design et tendance du poêle dans un chauffage central

  • Le poêle peut être installé dans le salon pour profiter pleinement de la vision des flammes 

  • Fonctionnement programmable, possibilité de réguler la température des pièces.
  • Le chargement des granulés de bois est manuel 

  • Le poêle nécessite un nettoyage chaque jour

  • Autonomie assez courte

  • Nécessite une énergie d'appoint pour l'été

  • Rendement moins important qu'une chaudière.

 

Comment l'installer ?

Le poêle bouilleur est compatible avec tous les réseaux de chauffage central. Il peut être installé seul ou couplé avec une PAC. En rénovation, il peut prendre le relais de votre chaudière gaz ou fioul. Il est idéal en rénovation pour les petites maisons. Pour les plus grandes surfaces, mieux vaut installer une chaudière à granulés.


L'installation peut être complétée par ce que l'on appelle un ballon tampon. Il s'agit d'un grand réservoir qui permettra de stocker la chaleur. Au début c'est le poêle qui chauffera l'eau, ensuite le ballon tampon prendra le relais. Ce système permettra d'obtenir une température plus constante.

 

Quelle est son autonomie ?


L’autonomie du poêle à granulés hydro dure en moyenne entre 36 et 42 heures. Ensuite il faudra le recharger en granulés.


Quel est son prix ?

L’investissement est moins important qu’une chaudière à granulés et un peu plus qu’un poêle air. Le prix fourni-posé du poêle hydro est compris entre 4500€ et 7000€ TTC (tarifs IZI by EDF), mais vous pourrez peut-être déduire le crédit d'impôt pour le poêle à granulés si vous remplissez les critères du Crédit d'impôt.

 

À lire également
40 questions
C
Corentin
-
27/03/2017

Bonjour, Nous sommes propriétaire d'une maison de 100 m² sur sous sol complet depuis septembre dernier. Le logement est actuellement chauffé par une vieille chaudière fioul de plus de vingt ans que nous allons changer, le logement comporte 9 radiateurs en fonte classique raccordé à la chaudière. La toiture est isolé, les menuiseries sont double vitrés et nous allons isoler la plancher bas en même temps que le remplacement de la chaudière. Une des options envisagé pour remplacé la chaudière est la mise ne place d'un poêle hydro avec ballon tampon pour le chauffage et un chauffe eau thermodynamique pour l'eau chaude sanitaire. Mais il est également envisagé de remplacer le système actuel par une chaudière gaz à condensation performante. Le poêle hydro nous tente pas mais un installateur nous l'a déconseillé car il a eu de mauvais retour d'utilisateur. Je peux lire pas mal de mauvais retour (consommation, maintenance ...) sur ce forum et ailleurs sur la toile quand à ce moyen de chauffage. Cependant j'ai un ami qui a un poêle hydro depuis 4 an et qui ne s'en plaint pas du tout, une consommation 1,5t par an et seulement une bougie à changer en frais supplémentaire de l'entretien basique. Nous sommes un peu perdu, est-ce qu'il y a des marques vraiment fiable ? Quel est en moyenne la consommation pour une maison comme la notre ? Cordialement.

Notre réponse

Bonjour, J'aurais tendance à vous conseiller l'installation d'une chaudière gaz à condensation couplée à un chauffe-eau thermodynamique. La chaudière gaz est aujourd'hui très compétitive (rapport qualité/prix/investissement). Pour le poêle à granulés hydro il nécessitera en effet plus d'entretien et donc des frais supplémentaires. Nous en avons installé très peu, c'est donc difficile de vous faire un retour sur les marques. Bien Cordialement,

A
Aurelie
-
27/03/2017

bonjour, Nous finalisons les plans d'une maison ossature bois de 142 m2 sur deux niveaux vers Toulouse. Notre maison est sur un terrain en pente donc le 1 étage c'est la partie salon cuisine et le RDC la partie nuit. Les chambres sont exposées sud-ouest/ouest ainsi que le salon cuisine. (Chambre, salon, cuisine sont avec de grande baie vitrées) Nous souhaiterions installer la cuisiniere Palazzetti bella hydro avec soit un ballon tampon ou ballon mixte coupler à des panneaux solaire pour l'été. Ce système sera couplé à une VMC double flux et à un toit végétales. Pensez vous que notre choix et judicieux ou qu'elle n'a pas d'intérêt dans une maison RT2012? Merci d'avance de votre retour.

F
Florent
-
21/03/2017

Oui tout à fait ça. Jai une facture totale de 5000 euros par an

F
Florent
-
18/03/2017

J'ai une maison mal isolée avec un chauffage central au fioul compensé par unexemple pompe à chaleur. Je voudrais changer par un poêle hydro. Est ce que c'est la bonne solution. Ma maison fait 140m carrés sur deux étages. Merci d'une eventuelle réponse.

Notre réponse

Bonjour, Je n'ai pas bien compris ce que vous avez comme chauffage actuellement. Vous avec une chaudière fioul + une pompe à chaleur air-eau en relève ? Combien dépensez vous de fioul et téléactrice par an en chauffage ? Dans l'attente de vous lire, bien cordialement.

L
Lounco
-
11/03/2017

Bonjour, Nous finalisons les plans d'une maison ossature bois de 190 m2 sur deux niveaux (en Alsace). Les chambres (et leurs fenêtres) sont exposées sud-ouest/ouest) au nord le cellier et un mur de la cuisine ouverte et à l'est les espaces techniques (cellier et buanderie sans fenetre) et les WC. Nous souhaiterions un système de chauffage principal (et unique) à bois ou à pellets car nous aimons les flammes visibles. Un vendeur nous a indiqué qu'il faudra à priori nous orienter sur le pellets car programmable et réglable ce qui est indispensable pour un chauffage unique. A part des chauffes-serviettes dans les salles de bain nous ne souhaiterions pas installer un autre système de chauffage. Ce système sera couplé à une VMC double flux. Un insert (qui s'implanterait plus facilement dans la maison qu'un poêle) pourrait être installé dans la pièce principale (cuisine SAM salon) dans un poteau accolé à l'escalier en béton. D'un point de vue confort et technique (préconisations RT2012) est- ce que cela pourrait être suffisant ? (Les températures peuvent descendre en Hiver) compte tenu de l'implantation de l'Insert, la diffusion dans d'autres pièces serait facile, vous paraît-il nécessaire d'opter pour un insert hydraulique ou "air" ? Pouvez-vous nous indiquer des marques sur lesquelles vous avez de bon retour ? Avez-vous une autre alternative ? En vous remerciant d'avance.

v
vincent
-
16/02/2017

bonjour je suis propriaitere depuis le 6 janvier 2017 j ai actuellement un chauffage GAZ , mais la chaudière n es pas assez puissante pour chauffé l étage et les dépendances nous nous renseignons sur les poêles a granule hydro + ballon d eau chaude , nous avons plusieurs devis , mais certain professionnel nous disent que sa serre a rien d installé se genre d appareil , ils nous disent que nous allons avoir une consommation de plus de 50 % de pelé supplement avec se type de poêles nous avons actuellement 88 m2 sur deux étage + grenier qui sera aménage et 3 dépendances qui serons aménagé pour l hivers prochain , donc nous aurons environs 140 m2 habitable dans quelques mois le tous correctement isolé , vous nous conseillerais quelle appareille de chauffage un poêle a granulé simple , un poêle a granulé hydro , des radiateurs inertie ? dans tout les cas on veut viré notre vielle chaudière a gaz merci de votre réponse cordialement

Notre réponse

Bonjour, Il me manque beaucoup d’information pour vous faire un conseil pertinent. Un poêle à granulés simple ne sera pas suffisant. J'aurai tendance à vous conseiller un système qui utilise vos radiateurs à eau existants et d’éventuellement étendre votre réseau dans l'agrandissement. Vous aurez plus de confort avec un réseau de radiateurs à eau. Bien cordialement.

h
hugo
-
08/02/2017

Bonjour, Je vais peut être faire l'acquisition d'une maison équipé d'un poêle hydro et je voulais savoir si le poêle diffusait une chaleur direct comme un poêle standard en plus du circuit de chauffage central? Cordialement.

Notre réponse

Bonjour, Oui la grande majorité des poêles hydro diffuse de la chaleur en façade. Cordialement.

E
Ellen
-
22/01/2017

Bonjour. Je viens d'acheter un appartement de 63m2 habitable, environ 80m2 avec une chambre et une mezzanine sous les toits. J'ai une installation gaz avec une vieille chaudière qu'il faut de toutes manières changer. J'hésite entre rester en installation gaz et changer ma vieille chaudière par une à condensation et programmable, et un poêle hydro à pellets (plus écologique, et une chaleur plus appréciable). Cet appartement a des problèmes d'isolation que je souhaiterais résoudre au mieux (isolation du sol, changement vmc éventuellement par une double flux, etc... Isolation des combles non amenageables...). Peut on relier le poêle par les tuyaux situés dans un faux plafond? Si je décide de mettre un ballon tampon, pour chauffer l'eau des sanitaires, doit'il être proche du poêle ? L'installation d'un poêle est elle judicieuse? Merci pour vos réponses.

Notre réponse

Bonjour, L'installation d'un poêle hydro ne serait pas adapté à votre configuration. Vous allez engager des frais importants sans avoir d'économies en retour. De plus, cela va vous mobiliser de la place car un poêle hydro doit être couplé à un ballon tampon pour le chauffage. Je vous invite à rester sur une chaudière au gaz à condensation et à revoir les problèmes d'isolation de manière à avoir le confort souhaité. Cordialement.

M
Moreau
-
02/01/2017

Bonjour je vais fait l'acquisition d'une maison de 1977 de 98 m2 la porte et les fenêtres vont être changer en PVC rt2012 plus isolation toiture refaite mais pas les murs il y a actuellement une citerne propane pour le chauffage et on souhaite enlever celle -ci pour un poele hydro c'est un bon choix ?

Notre réponse

Bonjour, Au vu des travaux d'isolation (fenêtre + toiture) que vous allez entreprendre, j'aurai tendance à vous conseiller d'attendre au moins un an afin de voir comment évoluent vos factures de chauffage. En fonction de cette évolution, il ne sera peut être plus justifié d'étudier la pose d'un poêle hydro. Je reste à votre disposition.

M
MOUSS
-
04/11/2016

Bonsoir depuis septembre 2014 je chauffe avec un poêle hydro15 kw acheter chez un fournisseur italien sur internet 3100 euros livrée en 3 " semaines poser pour 600 euros je consomme 2300 kg par hivers maison plein pied de 100 M2 a toute les pièces entre 19 et 21 dégrée j ai divisée mon budget chauffage par 3 je chauffée au gaz avant le seul inconvénient c est le nettoyage quotidien et rechargement des granules .