Accueil Pompes à chaleur Comprendre la différence entre la pompe à chaleur air/eau et la air/air
Différence entre pac air/eau et air/air
Pompes à chaleur

Comprendre la différence entre la pompe à chaleur air/eau et la air/air

Temps de lecture 7 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 13 février 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous cherchez à faire des économies pour vous chauffer ? La pompe à chaleur peut alors vous intéresser. Ce système de chauffage économique va prélever dans l'air, dans l'eau ou dans le sol, les calories gratuites nécessaires à la production de chaleur ou de fraîcheur. Comme la pompe à chaleur peut produire jusqu’à quatre fois plus d’énergie qu'elle n'en consomme, les économies réalisées sur le long terme peuvent être conséquentes.

Ce système de chauffage est le choix idéal pour ceux qui privilégient les énergies renouvelables et qui recherchent un confort aussi bien en hiver qu'en été. Pour cibler le modèle le plus adapté pour répondre à vos besoins, il est nécessaire de faire la distinction entre les différents types de PAC existants sur le marché.

Parmi les plus courants fonctionnant sur le principe de l’aérothermie, la pompe à chaleur air/eau et la PAC air/air (autrement appelée climatisation réversible). Nous vous présentons ces deux modèles, leurs spécificités et leurs différences.

Principe de fonctionnement de la PAC aérothermique

La pompe à chaleur a pour caractéristique majeure de fonctionner en ayant principalement recours à l'énergie renouvelable pour chauffer votre logement. Raccordée à votre réseau électrique pour sa mise en route, elle est dotée de performances exceptionnelles permettant de réduire l'impact de votre chauffage sur votre facture énergétique.

Que ce soit pour la PAC air/eau comme pour le modèle air/air, le principe de fonctionnement est le même :

  • 1

    L'unité extérieure puise, par le biais de son fluide frigorigène, les calories présentes naturellement dans l'air extérieur.

  • 2

    Le liquide circule et devient gazeux par le biais du compresseur, qui le compacte et le chauffe.

  • 3

    Arrivé au condenseur, le fluide frigorigène revient à son état liquide et diffuse la chaleur vers vos émetteurs de chaleur répartis dans le logement.

La différence entre les deux types d'appareil tiendra dans le mode de diffusion de la chaleur produite. Pour la pompe à chaleur air/eau, la chaleur est envoyée dans le circuit de chauffage central composé de radiateurs et/ou de planchers chauffants.

Pour la pompe à chaleur air/air, la chaleur est diffusée à partir d'unités murales, des splits ou des ventilo-convecteurs, répartis dans les différentes pièces à chauffer.

Découvrez à présent les spécificités de ces deux types de pompes à chaleur, leurs avantages et inconvénients.

La PAC air/eau, un modèle pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire

La pompe à chaleur air/eau peut se raccorder au système de chauffage central de l’habitation et produire l'eau chaude sanitaire. La chaleur est répandue dans le logement via un plancher chauffant ou des radiateurs basse ou moyenne température.

Les avantages de la PAC air/eau

C'est un système qui s’adapte aussi bien au neuf qu’à l’ancien. Il est à privilégier quand il s'agit de rénover son mode de chauffage. En effet, si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière fioul ou système de chauffage au gaz, il est facile d'adapter votre nouvel appareil à votre réseau de chauffage central. Pour cela, un dimensionnement en fonction des caractéristiques de votre logement est réalisé, afin de trouver l'appareil répondant le mieux à vos besoins.

La PAC air/eau ne nécessite pas de surface de captage et est donc très simple à mettre en place. Il est possible de placer l'unité extérieure dans un petit jardin ou une cour.

Selon vos besoins, elle permet également de procéder à la production d'eau chaude sanitaire, évitant ainsi le recours à des chauffe-eaux électriques classiques, pour profiter à la place de tous les avantages de l'aérothermie.

L'installation d'une PAC air/eau vous permet de bénéficier d'aides financières et vous apporte de nombreux avantages au quotidien. Il est alors nécessaire de faire appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement).

Enfin, la plupart des marques de pompes à chaleur air/eau proposent également des modèles dits "réversibles" permettant d'assurer un léger rafraîchissement de votre logement, durant la saison estivale.

👉 Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié : "Avantages et inconvénients d'une PAC air/eau" !

Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur air/eau ?

Si la pompe à chaleur air/eau dispose de précieux avantages, il existe également quelques points de vigilance à prendre en compte avant l'installation de votre nouvel appareil de chauffage :

  • Sa résistance au froid. La PAC peut être impactée en hiver par les températures extérieures négatives. C'est pour cela que certaines d'entre elles sont équipées de résistance électrique.
    Cependant, un bon dimensionnement de votre PAC permet de se prémunir de ce genre de contrainte et de disposer, en temps voulu, d'un appareil de chauffage adapté aux caractéristiques techniques de la maison (isolation, surface à chauffer etc.).

  • La pression acoustique de la PAC. Le bruit de fonctionnement émis par le système et par la ventilation du groupe extérieur est également à prendre en compte sur certains modèles. Il implique de suivre quelques règles de bon sens pour éviter l'impact sonore de votre PAC sur votre quotidien et celui de votre voisinage : éviter la proximité avec les fenêtres, par exemple.

Découvrez une sélection de nos pompes à chaleur air/eau :

[sliderShortcode product1="413" product2="454" product3="435"]

La PAC air/air ou clim réversible, pour passer du chaud au froid

La pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible, peut facilement assurer la fraîcheur de l’intérieur en été. Son principe de fonctionnement est le même que celui de la PAC air/eau, la principale différence étant le type d'émetteur nécessaire à la diffusion de l'air chaud dans les différentes pièces. Elle ne nécessite que peu d'entretien et est peu coûteuse. Enfin, grâce à ses filtres, c'est un moyen idéal pour assainir l'air ambiant. Découvre ses principales caractéristiques.

Les atouts de la PAC air/air

Le principal atout de la pac air/air est qu'elle ne nécessite pas de circuit de chauffage et de radiateurs pour diffuser la chaleur. L’air chaud ou froid, selon la saison, est répandu à l'intérieur du logement via une console ou un split fixé au mur. Dans le cas des travaux de rénovation énergétique de votre maison, l'installation de ce type de PAC est une bonne alternative à d'anciens radiateurs électriques trop énergivores.

L'installation d'une pompe à chaleur air/air est relativement flexible grâce à ses différents modes de diffusion possibles ; splits muraux, consoles, mais aussi système gainable en haut des murs ou par un faux plafond. Il est aisé de trouver un aménagement adapté à votre logement.

Cet équipement est doté de performances exceptionnelles, plus élevées encore que la PAC air/eau, affichant de hauts coefficients de performance saisonniers (SCOP pour le chauffage, SEER pour la climatisation).

Les pièces de l'habitation gardent en permanence une température très confortable. Il est même possible de la moduler, pièce par pièce, selon les besoins : plus chaud pour le salon par exemple et plus frais pour les chambres à coucher.

👉 Vous voulez en savoir plus sur la PAC air/air ? Découvrez tous ses atouts dans notre article dédié !

Les inconvénients de la PAC air/air

La PAC air/air ne peut pas produire l’eau chaude sanitaire. Dans le cas où vous souhaitez passer à cet équipement pour un chauffage plus responsable, il faut également réfléchir à une solution pour votre eau chaude. Vous pouvez alors vous tourner vers le chauffe-eau thermodynamique ou encore solaire.

Ce type de pompe à chaleur n'est malheureusement éligible qu'à un nombre limité d'aides financières. Sinon, vous pouvez réfléchir à une rénovation globale de votre logement, et faire une demande pour des aides spécifiques finançant des bouquets de travaux.

Vous privilégiez la production d'air froid en été ? Comparez notre sélection de PAC air/air :

[sliderShortcode product1="627" product2="657" product3="648"]

Que choisir : pompe à chaleur air/air ou air/eau ?

Retrouvez dans un premier temps un récapitulatif des différentes caractéristiques de ces deux appareils : 

  Pompe à chaleur air/eau Pompe à chaleur air/air
✅ Avantages
  • S'adapte à la construction neuve comme à la rénovation

  • Raccordable au réseau de chauffage central existant

  • Hautes performances énergétiques

  • Assure le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire

  • Éligible aux aides financières de l'État
  • Idéale en remplacement de radiateurs électriques

  • Confort en toutes saisons grâce à son fonctionnement réversible

  • Performances énergétiques exceptionnelles été comme hiver

  • Température ajustable pièce par pièce

  • Facile d'installation et peu d'entretien nécessaire
❌ Inconvénients
  • Ne permet qu'un léger rafraîchissement en été

  • Vigilance sur les bruits de fonctionnement de l'unité extérieure
  • Ne produit pas d'eau chaude sanitaire

  • Éligible à très peu d'aides financières

 

Le choix entre ces deux types de pompes à chaleur dépend donc de vos attentes. Si vous souhaitez avant tout du chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur air/eau est l'équipement préconisé.

Dans le cas des modèles réversibles, vous pouvez même profiter du cycle rafraîchissement, applicable seulement si vous disposez de ventilo-convecteurs ou d'un plancher chauffant/refroidissant.

La pompe à chaleur air/air est la solution à privilégier si vous souhaitez, en priorité, doter votre habitat d'un système de climatisation. Sa technologie réversible vous permet de profiter de ses capacités en mode froid comme en mode chauffage.

En passant par IZI by EDF pour l'élaboration de votre projet, nous vous assurons un accompagnement de A à Z pour trouver la solution de chauffage la plus adaptée à vos besoins et à votre logement.

Profitez d’un accompagnement personnalisé avec IZI by EDF !

Confiez-nous votre projet ! Un expert dédié vous accompagne et vous conseille dans le choix d’une pompe à chaleur adaptée à vos besoins.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
72 questions
X
Xavier
-
11/02/2024

Bonjour, Je suis intéressé pour m’équiper d’une PAC Air/air. Habitant en appartement, existe-t-il une alternative à la pose d’un bloc extérieur qui nécessiterait un accord de la copropriété ?

Notre réponse

Bonjour,
La pompe à chaleur air/air nécessite l'installation d'un groupe extérieur en façade. Les modèles de climatiseurs sans cet élément se rapprochent plus des équipements à brancher directement sur une prise électrique et sont très énergivores.
Il est donc nécessaire de faire une demande auprès de votre copropriété, mais aussi auprès du service urbanisme de votre ville. Il est également nécessaire de réaliser une demande préalable de travaux pour vérifier si cette installation est possible et en accord avec le plan d'urbanisme.
Bien cordialement,
Valentine

h
henrick
-
28/11/2023

je désire remplacer ma chaudière au fioul par une PAC

Notre réponse

Bonjour,
je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers pour échanger à ce sujet et voir ensemble quel équipement serait le plus adapté pour votre logement. Vous pouvez prendre contact depuis notre formulaire de demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Bien cordialement,
Valentine

s
sophie
-
20/11/2023

je suis orthoptiste libérale.actuellement locataire des murs de mon cabinet j'ai acheté une maison (tres vétuste)de plain-pied pour y exercer.je dois la rénover entièrement(-isolation murs et plafond-fenêtres double vitrage-remplacer chauffage gaz par pac air air-etc)ai-je droit a des aides et subventions?.etes vous en mesure de m'aider?

Notre réponse

Bonjour,
Pour les aides financières, ces dernières sont soumises à conditions telles que vos revenus ou encore votre situation géographique. Je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers pour évoquer votre projet et déterminer les phases de travaux à mettre en place pour la rénovation de votre maison. Vous pouvez prendre contact avec nos experts en remplissant notre formulaire de contact ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact/index/callback
Bien cordialement,
Valentine

a
allison
-
08/11/2023

Bonjour, Je souhaiterai changer ma chaudiere bois/fioul pour une pompe à chaleur air/eau. Cependant, je me demande si je ne dois pas attendre car ma situation a drastiquement changé cette année (veuve) et je crains que ce soit mes revenus avec mon époux qui soient pris en compte dans les aides. Ma maison fait environ 200m2 et j'ai des radiateurs en fonte, la,répartition des radiateurs est assez alambiquée (repiquages etc...) la chaudière air/eau est-elle assez puissante? Je vous remercie. Cordialement Allison ADAM

Notre réponse

Bonjour,
Il est possible en effet que ce soit les revenus avec votre conjoint qui soient pris en compte, selon la date de demande d'aides.
Je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers en remplissant notre formulaire de demande de rappel ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact/index/callback
il pourra ainsi vous conseiller sur l'installation à privilégier et vous informer sur les aides à votre disposition.
bien cordialement,
Valentine

J
Jean françois
-
01/10/2023

Disposant dans un petit immeuble d'un appartement en duplex 130 m2 avec chaudière mixte gaz remplacé récemment avec 11 radiateurs dotés de robinets thermostatiques sur 6 pièces d'une part , et d'une climatisation Daikin non réversible en froid seul datant de 2003 : Est-il possible d' adapter cet équipement en gardant la chaudière en eau chaude pour sanitaire et en l' adaptant avec une pompe à chaleur raccordé au circuit de chauffage des 11 radiateurs. Ceci en raison du fait que les modèles Daikin de 2003 ne sont lus compatibles avec les nouveaux actuels. Est-ce une solution ?

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à faire appel directement à un de nos conseillers pour étudier votre projet car nous ne pouvons répondre à votre question sans éléments complémentaires.
Bien cordialement,
Valentine

V
Vincent
-
20/09/2023

Bonjour, Nous sommes en Haute Savoie où les hivers peuvent être frais. Nous voulons rénover une maison construite en 1990, DPE E, sans système de chauffage intégré (bains huile électrique sur secteur). Les murs sont en brique sans isolation particulière. Nous comptons installer un poêle pour le salon. Nous envisageons de doubler l'isolation du toit par l'intérieur, ce qui permettrait éventuellement de faire passer des gaines d'une PAC air air. Nous hésitons sur le système de chauffage pour cette maison entre (i) une PAC Air/air gainable intégrée dans une isolation du toit pour avoir du frais en été ou (ii) simplement des radiateurs électrique à inertie sèche pour les chambres et pièces de vie et des unités de climatisation mobile pour les grandes chaleurs. Je crains que la PAC air air seule ne soit pas assez efficace considérant le froid en hiver et l'absence d'isolation des murs. Merci pour vos conseils.

Notre réponse

Bonjour,
En effet, une climatisation réversible ne pourra vous permettre d'avoir du bon chauffage si cette dernière est installée dans une maison mal isolée.
Dans le cas d'une rénovation énergétique d'un logement comme le votre, il est recommandé de procéder dans un premier temps à l'isolation de votre toit mais aussi des murs avant de choisir votre équipement de chauffage. Que ce soit une PAC air/air ou n'importe quel autre type d'appareil, il risque de mal fonctionner en raison des déperditions thermiques. Enfin, si vous souhaitez procéder à des travaux d'isolation ensuite, ce même appareil sera alors surdimensionné, et risquera de se détériorer rapidement.
Bien cordialement,
Valentine

J
Jean-Paul
-
29/08/2023

Une PAC air / air peut-elle faire passer le DPE d'un logement de F à E ou D ?

Notre réponse

Bonjour,
Si votre DPE est actuellement à F, cette note est certainement liée à un défaut d'isolation de votre logement, l'installation d'une PAC air/air ne sera donc pas suffisante et surtout inutile car la pompe à chaleur ne pourra pas fonctionner au meilleur de ses performances dans un logement sans isolation.
Vous risquez alors de ne pas changer énormément votre note de DPE et dépenser d'importantes sommes en factures énergétiques avec une PAC air/air qui ne pourra pas bien fonctionner.
Bien cordialement,
Valentine

A
Alain
-
18/07/2023

Je viens de faire installer une PAC air/air. Comment puis je bénéficier de la prime renov?

Notre réponse

Bonjour,
L'installation d'une PAC air/air n'est malheureusement pas éligible à MaPrimeRénov'.
Bien cordialement,

J
Jean
-
17/07/2023

Avec ma pompe à chaleur air eau puis je adapter un climatiseur ?

Notre réponse

Bonjour,
La réponse est non, car ce sont deux systèmes distincts, bien que certaines PAC AIR EAU peuvent alimenter des ventilo-convecteurs (mais cela implique une modification de réseau dans le logement et de l’installation actuelle de la PAC AIR EAU qui sera souvent plus onéreuse que l'installation d'une PAC AIR AIR séparée / distincte).
Bien cordialement,

j
joel
-
15/06/2023

peut on mettre la pompe à chaleur dans un reduit en bout de la maison

Notre réponse

Bonjour,
il est nécessaire que votre unité extérieure soit à l'extérieur du logement pour un fonctionnement optimal de la PAC. Elle peut être abrité sous un auvent par exemple mais il ne faut pas la placer dans une pièce fermée au risque de ne pas réussir à capter l'énergie nécessaire à son fonctionnement.
Bien cordialement,
Valentine